Quel budget prévoir pour la création d’un site internet ?

création d'un site internet

Publié le : 22 août 20224 mins de lecture

Avec l’avènement du numérique, la création d’un site internet est aujourd’hui une option adoptée par de nombreuses personnes. Le développement de la technologie et des professionnels a désormais rendu le processus facilement accessible à tous, à condition d’avoir le budget nécessaire. Dans la plupart des cas, le coût de la création dépend principalement de la typologie du site et du prestataire à qui le travail a été confié, ainsi que des coûts spécifiques à chaque site.

Le budget en fonction de la typologie !

Parmi la multitude de types de sites internet existants, la création d’un sites internet onepage est la moins coûteuse. Comme son nom l’indique, ce type de site ne contient qu’une seule page avec pour objectif d’inciter les internautes à acheter un bien ou un service, ou à effectuer de petites tâches simples et bien définies. Pour avoir ce type de site, vous pouvez prévoir un petit budget de 100 euros maximum. D’autres types de sites, comme les portails web ou les sites personnalisés, nécessitent un budget pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, tandis que les sites de commerce électronique comme wordpress peuvent être réalisés pour un budget d’environ 5 000 euros. Enfin, en fonction du niveau d’exigence et des fonctionnalités personnalisées que vous souhaitez inclure dans votre site, le budget peut aller jusqu’à 100 000 euros. Pour avoir plus de précision sur ces prix, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la création de site.

Le budget en fonction des prestataires !

Après avoir arrêté le choix du site adapté à votre activité, il est maintenant temps de choisir les prestataires qui le réaliseront. En tenant compte des résultats attendus et du budget disponible, l’idéal serait de créer soi-même son site internet si l’on a les compétences, mais sinon, il faut faire appel à des professionnels qui vous accompagneront dans cette démarche. Il est en effet conseillé d’engager une agence web ou des freelances pour avoir l’assurance d’un meilleur résultat. Étant donné que les freelances sont généralement spécialisés dans une facette de votre projet, vous devrez peut-être passer un contrat avec plusieurs personnes avant que le site ne soit opérationnel. En revanche, les agences web ont tous les spécialistes de la création de site dans leurs locaux, et grâce à leurs compétences, vous n’avez pas besoin de recruter d’autres personnes mais vous devez vous attendre à un coût plus élevé.

Les coûts additionnels !

Lorsque vous avez créé votre propre site, vous ne devez pas oublier que le nom de domaine est obligatoire et qu’il vous coûtera au maximum 50 euros par an. En plus de ce nom de domaine, vous avez besoin d’un hébergeur, et pour cela vous devrez choisir entre un serveur dédié, un espace cloud ou encore un hébergeur mutualisé. En fonction de votre choix, vous devrez payer mensuellement entre 5 et 50 euros. En plus de ces coûts, la maintenance de votre projet, comme les mises à jour du logiciel et l’introduction de nouvelles fonctionnalités ou de modifications du contenu, est une tâche permanente qui peut nécessiter des ressources financières. Cette maintenance est payée soit par abonnement, soit par l’embauche d’une personne rémunérée à cet effet et qui vous déchargera de cette tâche. Enfin, vous devez également prévoir de l’argent pour les différentes licences et outils du logiciel.

Plan du site