Libérez de l’espace disque sur votre PC Windows en 10 points

PC Windows

Publié le : 08 juin 202212 mins de lecture

Votre disque dur est-il plein à craquer ? Nous ne pouvons plus enregistrer de fichiers ? Une fois que vous êtes dans cette situation, la seule chose sage à faire est de libérer de l’espace sur le disque dur ou le disque système de votre PC afin de pouvoir installer de nouveaux programmes et stocker vos fichiers et dossiers personnels (vidéos, photos et musique).

Dans ce guide, nous avons rassemblé toutes les méthodes pour libérer de l’espace disque sur votre PC Windows, aussi bien si vous avez un disque dur mécanique que si vous avez un disque moderne de type SSD ou M.2, qui doivent toujours être vidés lorsqu’ils sont pleins. Nous vous montrerons à la fois des astuces pour pouvoir libérer de l’espace rapidement et des outils et programmes gratuits que nous pouvons utiliser à cette fin, afin que vous puissiez choisir la meilleure méthode à chaque fois.

Astuces pour libérer de l’espace sur le disque dur de Windows

Avant de vous présenter les méthodes de nettoyage, il est important de noter quelques considérations :

Si le disque est un disque dur traditionnel, c’est toujours le composant le plus lent de l’ordinateur, même sur un PC de dernière génération, un goulot d’étranglement dans la vitesse et la puissance du système.

S’il s’agit d’un lecteur à semi-conducteurs (SSD), nous disposerons d’un disque très rapide, mais souvent moins spacieux qu’un disque dur (bien que les prix chutent rapidement ces derniers temps).

Lorsque vous avez un PC équipé d’un SSD, il est judicieux de conserver également un disque dur à côté pour stocker vos fichiers personnels, afin de prolonger la durée de vie du disque dur (où vous n’installez que votre système et vos programmes).

Outre la musique et les films, les ordinateurs sont remplis de photos prises à maintes reprises avec des smartphones ou des appareils photo numériques, accumulant ainsi plusieurs Go d’images qui occupent beaucoup d’espace.

Les disques durs traditionnels sont fragiles et peuvent se casser, c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir une copie de sauvegarde des photos et des documents importants que vous ne voulez pas perdre en cas d’accident ou de panne.

Pour toutes ces raisons, les disques, même s’ils ont une capacité de plus en plus grande, ne sont pas toujours suffisants pour contenir toutes nos données et se remplissent inexorablement de données inutiles, de doublons ou de dossiers pleins de fichiers indésirables.

Les personnes qui possèdent un ordinateur plus ancien et ne disposent pas d’un disque dur de 1 To (1 000 Go) peuvent apprendre à libérer de l’espace pour les fichiers et les programmes importants en supprimant les déchets sans qu’ils n’encombrent la mémoire physique du disque dur.

Nettoyage du disque

Windows intègre un outil qui supprime les fichiers temporaires et autres données sans importance. Pour accéder au nettoyage des disques, ouvrez l’application Explorateur de fichiers dans le menu Démarrer, accédez à la section Ce PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez nettoyer, sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur Nettoyage des disques, dans l’onglet Général.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez toutes les options et appuyez sur OK ; pour un nettoyage complet, pour supprimer les points de restauration créés automatiquement par le système (à l’exception du dernier) et pour supprimer les copies de sauvegarde antérieures au dernier, cliquez sur Nettoyer les fichiers système et allez dans le nouvel onglet pour décider ce que vous voulez supprimer.

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez exécuter Windows Disk Cleanup en mode complet et supprimer également les fichiers système excédentaires. Pour ce faire, il suffit de créer un raccourci sur le bureau en donnant la commande comme cible.

On ne recommande pas de sélectionner l’option « Compresser les lecteurs pour économiser de l’espace disque » (sauf en cas d’urgence), car la vitesse de votre ordinateur sera ralentie.

Notez que l’outil de nettoyage de disque est également capable de supprimer les fichiers Windows Update restants, ceux qui sont téléchargés pour installer les mises à jour de Windows.

Ces fichiers, dans certains cas et surtout après une mise à jour majeure de Windows 10, peuvent aller jusqu’à occuper 4 Go ou plus de mémoire, qu’il faut absolument libérer.

Dans un autre article, nous vous avons montré comment nettoyer Windows Update et libérer 4 gigas ou plus d’espace disque et comment libérer de l’espace dans Windows 10 en supprimant les fichiers d’installation.

Utiliser du capteur de mémoire dans Windows 10

Pour éviter que l’espace disque ne se remplisse complètement, nous pouvons utiliser le capteur de mémoire, comme indiqué dans le guide intitulé Comment conserver de l’espace disque libre avec le capteur de mémoire dans Windows 10.

Cette option, qui se trouve sous Paramètres du PC > Système > Stockage, permet à Windows 10 de libérer automatiquement de l’espace disque en supprimant les fichiers temporaires, en vidant la corbeille et le dossier Téléchargement à intervalles réguliers (nous vous recommandons de configurer un nettoyage tous les 30 jours afin de disposer d’un système toujours rapide et prêt).

Désinstaller les programmes et applications lourds et encombrants

Certains programmes sont inutiles et peuvent être supprimés de l’ordinateur, d’autres au contraire sont utiles mais trop lourds, occupant beaucoup d’espace. Étant donné que pour presque chaque logiciel Windows, même célèbre et important, il existe toujours une alternative, il est préférable de supprimer, s’il n’y a pas de place sur le disque dur, de tels programmes et de les remplacer par des alternatives plus légères. Dans plusieurs articles de Navigaweb ont été recommandés des programmes légers pour un PC Windows rapide à remplacer, par exemple : Acrobat Reader, Nero, iTunes et autres.

L’utilitaire de désinstallation vous permet ensuite de libérer de l’espace en supprimant les applications que vous n’utilisez jamais ; pour l’utiliser, appuyez sur le côté gauche du menu Démarrer, ouvrez l’application Paramètres, allez dans Apps, puis Apps et fonctionnalités, puis définissez Filtrer par sur l’option Taille.

Malheureusement, cette analyse n’est pas toujours précise et pour certains programmes, il n’existe aucune information sur la taille. Pour désinstaller des programmes rapidement et complètement, il existe également des programmes complémentaires plus rapides répertoriés dans notre guide des meilleurs programmes de désinstallation de logiciels sous Windows.

Analyser l’espace disque

Pour savoir exactement quel espace est occupé sur votre disque dur, vous pouvez utiliser un programme d’analyse du disque dur. Ces applications analysent votre disque et vous indiquent graphiquement et précisément les fichiers et dossiers qui prennent le plus d’espace.

Dans un autre article sont énumérés les meilleurs outils pour voir l’espace occupé par chaque dossier et le disque dur de votre pc, parmi lesquels, par exemple, nous pouvons essayer avec WinDirStat

Après avoir analysé votre système, WinDirStat vous indique exactement les dossiers et les types de fichiers qui utilisent le plus d’espace. Sans bien sûr toucher aux fichiers système, vous pouvez effectuer un nettoyage manuel des fichiers obsolètes en supprimant les plus gros dont vous n’avez pas besoin ou en les transférant ailleurs.

WinDirStat, en analysant le dossier Programmes, peut nous donner l’espace qu’un programme utilise, afin que nous puissions décider de le désinstaller ou non.

Nettoyer des fichiers temporaires

L’outil de nettoyage de Windows par défaut est utile, mais il ne supprime pas les fichiers temporaires utilisés par d’autres programmes qui ne sont pas intégrés au système. Par exemple, il ne videra pas le cache du navigateur Firefox ou Chrome, qui peut également utiliser plus d’un gigaoctet d’espace sur votre disque dur. Vider les caches en 2 clics avec consultant-informatique.fr !

Le cache du navigateur enregistre des données temporaires sur le disque pour gagner du temps lors de l’accès aux mêmes sites Web à l’avenir, mais cela n’a que peu d’importance si vous avez besoin de libérer de l’espace.

Pour obtenir un nettoyage complet de tous les caches de programmes, nous recommandons d’utiliser CCleaner, célèbre nettoyeur pour toutes les versions de Windows.

Avec lui, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires et obsolètes créés par les navigateurs et aussi par de nombreux autres logiciels. CCleaner est facile à configurer et vous offre la possibilité, sans aucun risque, de choisir les fichiers temporaires que vous souhaitez supprimer (par exemple, les fichiers temporaires d’Internet, les fichiers temporaires d’Office, les divers fichiers journaux, les fichiers temporaires de Windows, etc.)

Dans un autre article, nous vous avons montré comment renforcer CCleaner avec d’autres règles de nettoyage.

Réduire la quantité d’espace pour la restauration du système

Si la restauration du système occupe beaucoup d’espace sur votre disque dur, vous pouvez réduire la quantité d’espace disque réservée à cette importante fonction de Windows (pas trop cependant, étant donné l’importance de la restauration du système).

Sur Windows 10, on appuie sur le menu Démarrer en bas à gauche, on cherche Panneau de configuration, on sélectionne Système et sécurité, on appuie sur Système et ensuite Sécurité du système => Configurer.

Moins vous allouez d’espace, moins de points seront créés automatiquement. Pour éviter de se retrouver sans points de restauration mais en même temps éviter de prendre trop d’espace, nous choisissons comme utilisation de l’espace une valeur entre 5 15%, dépendant aussi de la capacité de notre disque dur ou SSD (plus élevée sur les disques mécaniques, plus faible sur les SSD).

Ne pas enregistrer les fichiers de OneDrive sur votre PC

Si vous utilisez OneDrive dans Windows 10, vous pouvez faire en sorte que vos fichiers stockés ne prennent pas d’espace disque. Pour ce faire, nous ouvrons l’Explorateur Windows, nous naviguons vers le dossier OneDrive dans la colonne de gauche, puis nous cliquons avec le bouton droit de la souris sur les fichiers ou les dossiers dans OneDrive (ou nous les sélectionnons tous et faisons un clic droit).

Maintenant, décochez l’élément Keep always on this device, afin qu’ils n’occupent pas d’espace sur le disque du PC, tout en restant disponibles pour être utilisés.

Rechercher des fichiers en double

Vous pouvez utiliser un programme automatique qui peut analyser le disque et trouver les fichiers en double.

En raison des logiciels de transfert des photos des appareils photo vers les ordinateurs, il est très probable que nous ayons des photos et des images en double, qui occupent inutilement de l’espace. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de lire le guide des meilleurs programmes pour supprimer automatiquement les images et les photos en double sur votre ordinateur.

Utiliser la compression des programmes et des dossiers

Bien qu’il s’agisse d’un remède un peu extrême, vous pouvez comprimer les dossiers de programmes et de fichiers personnels dans Windows de différentes manières.

Options extrêmes pour économiser l’espace disque

Voici quelques astuces expliquées dans un article dédié qui vous permettent réellement de gagner de l’espace sur votre disque dur, mais qui désactiveront d’importantes fonctionnalités de Windows. Si vous n’êtes pas un expert ou si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez les ignorer, mais si vous êtes désespérément à la recherche d’espace disque, ils peuvent vous aider.

Conclusions

En suivant attentivement toutes les procédures décrites, nous pourrons libérer efficacement de l’espace disque, afin de pouvoir stocker de nouveaux fichiers volumineux sans avoir de problèmes liés au manque d’espace, surtout si nous avons un SSD inférieur à 500 Go.

Si l’espace est toujours trop restreint sur votre ordinateur, vous pouvez en gagner en vous renseignant sur les types de fichiers système que vous pouvez supprimer pour réduire la taille de Windows.

En revanche, si nous craignons que des fichiers volumineux soient présents dans des dossiers ou des dossiers système cachés, nous vous invitons à lire notre article sur la façon de trouver et de supprimer les fichiers cachés du cache sur un PC Windows.

 

Plan du site