Une nouvelle technique d’inbound marketing : le lead nurturing !

Publié le : 17 juin 20214 mins de lecture

Vous souhaitiez améliorer votre audience et atteindre vos objectifs marketing ? Connaître et mettre en place le lead nurturing pourra vous aider à bénéficier d’une stratégie capable d’augmenter votre chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients. En quoi cette technique consiste-t-elle exactement ? 

Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Le lead nurturing est un concept marketing qui vise à convertir les prospects en clients. Celui-ci consiste à les nourrir de contenus informatifs, des messages intéressants et de toutes sortes de petites attentions. Ceci de manière à ce qu’ils se sentent importants. Concrètement, le lead nurturing est une procédure longue, mais efficace. Elle est utilisée pour maintenir ou renforcer une relation marketing avec les futurs clients qui ne savent pas encore quelle action ils vont entreprendre. C’est-à-dire s’ils vont acheter ou trouver un autre produit. Cette solution est donc concentrée sur le consommateur, ses besoins, attentes et habitudes. Les études et recherches menées vont permettre à l’entreprise de le sensibiliser et de l’amener vers ses produits et services. Bref, le lead nurturing vise à pousser les prospects à devenir les clients d’une marque sans même qu’ils ne s’en rendent compte.

Les enjeux d’une stratégie de lead nurturing

En inbound marketing, les enjeux du lead nurturing se subdivisent en deux grandes parties. La première consiste à améliorer la réputation et l’image de la marque. Pour ce faire, il est important d’assurer la communication avec les prospects. Il faut donc procéder intelligemment et avec tact. Il est notamment nécessaire de proposer des contenus qui témoignent de l’expertise de l’entreprise. Il faut également susciter leur interaction et les inciter à participer à des débats ou discussions. Cela permet de connaître leurs avis sur certains sujets. Cela fait, l’enseigne doit garder le lien et leur inspirer confiance. De cette façon, les prospects se tourneront automatiquement vers la marque. Le lead nurturing permet par ailleurs d’accroitre les chiffres d’affaires. En effet, puisque les prospects deviennent des clients, les demandes augmentent, ce qui impactera positivement le retour sur investissement.   

Conseils et outils pour mettre en place du lead nurturing de qualité

Pour atteindre les objectifs du lead nurturing et bénéficier de ses nombreux atouts, connaître quelques conseils et outils est indispensable. Pour commencer, il est essentiel de savoir quand proposer exactement une offre. Pour ce faire, vous devez assurer la gestion de vos contacts et la segmentation de ces derniers. Vous pourrez notamment les classer en fonction des produits qui les intéressent, des sites qu’ils visitent ou tout simplement de leurs centres d’intérêts. À noter que cette tâche peut être automatisée en installant des logiciels spécialisés. Ces derniers comportent plusieurs fonctionnalités qui pourront vous être utiles dans la mise en place d’une telle stratégie.

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