Comment récupérer ses données avant de faire migrer un site web ?

Publié le : 17 juin 20213 mins de lecture

En fait, la migration d’un site est une étude de grande envergure. Cela requiert un certain savoir-faire en matière de SEO et de développement. Effectivement, lorsqu’une migration est mal faite, il peut y avoir une perte de trafic. Et ce, de manière précaire ou à long terme. 

Quand est-ce qu’on a besoin d’une migration ?

Une société nécessite une migration de son site sous de nombreux motifs. Premièrement, afin de mettre en œuvre une attestation SSL, ou afin de passer du HTTP au HTTPS. On peut effectuer une migration de site pour un changement de nom d’un logo par exemple. En ce qui concerne les consultants en référencement, les migrations de sites telles que le moyen d’amener des changements SEO. Il y a aussi la modification de la structure ou du système du site. Vous pouvez également l’utiliser pour consolider les liens internes brisés. Les migrations de sites servent aussi à renforcer les catégories et les pages, à mettre au point le réseau interne…   

Faire attention lors d’une migration de site

Avec une migration de site, il faut être prudent afin d’épargner des récessions. Cela peut concerner l’efficacité ou le réseau interne. On peut employer un serveur de test. Dans le langage du référencement et du développement, on l’appelle également préproduction. En fait, avant de migrer un site, le serveur test est obligatoire. En effet, il permet de réaliser au quotidien, de petits changements qu’on veut ajouter à son site. C’est un vrai système de sécurité. Le serveur test doit être exactement conforme au site en production. Par conséquent, il faut toujours se demander si elle est utile ou non, avant de s’engager vraiment.

Commencer la migration au cours d’une période creuse

Migrer un site ne se fait pas à l’improviste. Il faut préparer cela au préalable. Généralement, il se peut qu’on le réalise pendant que le site reçoit le minimum de trafic. Entre autres, si vous exercez une activité saisonnière, et que vous réalisez un gros chiffre d’affaires l’été. Il faut donc, penser à migrer l’automne/ hiver. Par conséquent, vous ne subirez pas trop les conséquences de la réduction provisoire de trafic, engagés par les migrations. Au cas où votre activité marcherait pendant toute une année, vous devez anticiper le lancement. Et ce, quand le trafic est au plus bas : dans la soirée, très tôt le matin ou le week-end. Ce qui vous donne la possibilité d’agir en cas de malfonctionnement, sans que le site soit d’ores et déjà recherché par le trafic.  

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