Gestion des langues : quelle est la meilleure structure d’urls ?

Il existe d’innombrables moyens pour optimiser un commerce. L’un de ces moyens est l’optimisation de la visibilité d’un site web. Pour y arriver, la gestion de langues est le référencement n’ont jamais été aussi important.

Définition, forme et utilisation de l’URL

Simplement dit, l’URL est l’adresse d’un site internet. On le retrouve dans la barre de navigation, car il sert à rediriger l’accès vers un site web. L’URL est composé d’un protocole, d’un nom de domaine et d’un chemin. Un exemple d’URL classique serait https//www.exempledesite.com. Ici, « https » est le protocole, « exempledesite » est le nom de domaine et « . com » est le chemin.

L’une des utilisations importantes de l’URL est le référencement. En effet, les moteurs de recherches tiennent en compte de ces liens et de leur forme pour influencer grandement la visibilité de votre site web. En vue d’obtenir le meilleur référencement possible, l’URL doit être à la fois clair, simple et contenir un mot-clé qui sera facilement mis en avant par les moteurs de recherches.

Un site multilingue pour un meilleur référencement

Avec Internet, il devient aujourd’hui possible de toucher un public international. Une façon de toucher plus d’audience est la création de sites multilingues. Ces derniers proposent en réalité des contenus traduits dans plusieurs langues. De ce fait, ils servent surtout à atteindre un public international.

Les grandes entreprises l’utilisent pour proposer des contenus en plusieurs langues ou encore pour proposer un contenu spécifique pour chaque pays qu’on veut viser. Il existe plusieurs façons d’optimiser l’URL afin de profiter d’une visibilité internationale et chaque façon a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des différents types d’URL multilingues

Il est possible d’utiliser plusieurs noms de domaines, cette stratégie consiste à gérer un domaine par pays visé. Elle a l’avantage de rapprocher la marque de son public cible, mais l’inconvénient est qu’elle reste coûteuse. La création de versions en sous-domaines est en effet une autre stratégie. Si elle est simple dans sa mise en forme, le référencement peut cependant en prendre un coup puisque les moteurs de recherches n’apprécient pas souvent les versions en sous-domaines.

La création de sous-répertoires est souvent le meilleur choix pour les petites entreprises, elle permet d’avoir une version d’un site en plusieurs langues. Son principal atout réside dans le fait que le travail effectué sur la version originale du site influencera toutes les autres versions. À part cela, il est tout à fait possible d’avoir un site totalement différent pour chaque pays visé. Dans ce cas, il est important de tenir compte des différences culturelles de chaque pays.

Plan du site